top of page

Séjour en Bretagne

  • Photo du rédacteur: Isabelle Lemoine
    Isabelle Lemoine
  • il y a 15 minutes
  • 5 min de lecture
Pointe du Roselier
Pointe du Roselier

Les voyages peuvent prendre toute sorte de forme. Pour celui-ci, nous avons cumulé les plaisirs : le tourisme, les amis et les matchs d'improvisation.

En effet, le but principal de notre séjour en Bretagne était la participation de Jeff avec son équipe d'improvisation, les FA'QUE! à trois matchs classiques et une représentation de "Donjon et..."à Rennes et à Saint-Brieuc.

Nous sommes donc partis à huit du Québec et nous avons posé nos valises dans le petit village de Servon sur Vilaine pour une semaine bien remplie.


Notre itinéraire

Jour 1 : Vol Montréal Nantes

Jour 2 : Nantes - Servon sur Vilaine

Jour 3 : Moncontour - Pointe du Roselier - Plage Martin - Match avec les Colibri à Trémuson

Jour 4 : Fougères - Rencontre avec la Cible

Jour 5 : Rennes - Match avec la Cible

Jour 6 : Spectacle "Donjon et Poutine" à Rennes

Jour 7 : Mont Saint-Michel - Saint Malo

Jour 8 : Dinard - Match avec les Freepoules à Rennes

Jour 9 : Départ en direction de la Normandie


Nos coups de cœur

L'accueil des équipes bretonnes d'improvisation

Nous avons eu le plaisir d'être accueillis par trois troupes d'improvisation extrêmement sympathiques : La Cible, le Colibri et les Freepoules. Nous sommes infiniment reconnaissants pour ces moments inoubliables d'échanges culturels et de franche rigolade.

Les spectateurs étaient au rendez-vous. Salle comble à tous les matchs !


Mont Saint-Michel


Mont Saint-Michel
Mont Saint-Michel

Même si le Mont Saint-Michel est d'un point de vue administratif en Normandie, il a toute sa place dans ce séjour en Bretagne. Historiquement, il a été rattaché à la Bretagne pendant une période de son histoire (de 867 à 933), puis il est revenu sous contrôle normand.

Visible de la côte bretonne depuis Saint-Malo ou Cancale, cet îlot rocheux granitique d’environ 960 mètres de circonférence est situé à l’est de l’embouchure du fleuve du Couesnon. Le mont est le troisième site touristique culturel le plus fréquenté de France après la tour Eiffel et le château de Versailles, avec près de 2,3 millions de visiteurs par an.

On y retrouve un petit village (avec plein de boutiques pour les touristes) entouré de remparts, des musées, une abbaye au sommet de l'îlot et une vue imprenable sur la baie du Mont Saint-Michel.


Nos déplacements

Avion

Pour ce voyage, nous sommes partis de Montréal à destination de Nantes avec la compagnie Air Transat.


Voiture

Nous avons loué une voiture à l'aéroport de Nantes et nous l'avons restituée à Saint-Germain en Laye en région parisienne à la fin de notre séjour en France.

 

Notre logement

Nous avons loué une maison à Servon sur Vilaine pour toute la semaine : l'éco gîte La Noé


Jour 1

Et c'est parti pour une semaine de folie avec nos amis.

Nous ne sommes pas passés inaperçus à l'aéroport avec nos superbes maillots d'équipe et nos chapeaux.


Jour 2


Arrivée à Nantes vers 7h du matin où nous récupérons notre voiture, puis direction Rennes et plus précisément Servon sur Vilaine pour prendre possession de notre location pour la semaine.


Jour 3


Comme les FA'QUE! ont un match en soirée à Trémuson à côté de Saint Brieuc, nous partons dès le matin faire du tourisme dans ce joli coin de Bretagne.

Premier arrêt : la petite ville de Moncontour, cité médiévale des Côtes d'Armor.

Perchée au sommet d’une colline, entourée de ses remparts, elle est considérée comme un des plus beau village de France.


Ensuite direction la pointe du Roselier : superbe point de vue sur la mer, accès au GR34 le chemin des douaniers


Puis petit tour à la plage, à Martin Plage en fin d'après-midi.


Nous finissons cette journée déjà pas mal rempli à Trémuson, par le premier match d'improvisation prévu lors de ce voyage, un match avec l'équipe le Colibri. Quelle soirée magnifique !

Les deux équipes ont eu bien du plaisir à jouer ensemble pour le plus grand bonheur du public venu en grand nombre.


Jour 4

Journée de tourisme, nous allons visiter le château de Fougères, un château de plus de mille an d'histoire.

Le premier Château de Fougères a été construit pour assurer la défense de la partie nord-est de la zone frontière du Duché de Bretagne. Installé au carrefour d’importantes routes commerciales, il est alors en construit en bois.

Dès 1176, la première grande campagne de reconstruction est entamée et le château est bâti en pierre. Au fil des siècles suivants, de nouvelles constructions vont s'ajouter tant pour l'embellir que pour le protéger.

Aujourd'hui on peut visiter les trois enceintes et une dizaine de tours qui constituent ce magnifique ouvrage.


Pour finir cette belle journée, nous avons fait la connaissance des membres de La Cible, équipe d'improvisation qui est à l'origine de ce beau voyage. Le lendemain les deux équipes joueront ensemble un match à Rennes.


Jour 5

Le jour J pour les FA'QUE! Cela fait neuf mois que nous organisons ce voyage pour ce match avec La Cible.

Nous retrouvons 2 membres de l'équipe, Manu et Delphine, le midi pour déguster de délicieuses galettes et crêpes bretonnes à Rennes. Puis nous flânons une bonne partie de l'après-midi dans la vieille ville de Rennes.


En soirée, le match tant attendu est enfin arrivé. Les joueurs sont impatients d'en découdre sur la patinoire...

Ce soir là aussi, il y avait du monde dans le public et ce malgré la chaleur accablante exceptionnelle en Bretagne.

Inutile de dire que la soirée s'est terminée bien tardivement. Il fallait faire sortir toutes cette adrénaline accumulée depuis plusieurs mois !


Jour 6

Matinée plus relaxe à la maison pour l'équipe.

Isa en profite pour faire un retour aux sources et aller visiter à Ploërmel la maison de ses grands-parents où elle a passé tous ses étés durant son enfance.

Maison de famille à Ploërmel
Maison de famille à Ploërmel

En fin d'après-midi, les FA'QUE! vont vivre une nouvelle aventure. Ils vont participer à un spectacle de "Donjon et Poutine !". Une forme d'improvisation longue qu'ils n'ont encore jamais fait : 2 histoires de 45 minutes inspirées du format de jeu de rôle "donjons et dragons". Malgré une certaine appréhension, ils s'en sont super sortis et le spectacle était vraiment bon.


Jour 7

Pas de rendez-vous FA'QUE! ce jour là. Nous faisons donc les touristes et nous partons visiter le Mont Saint-Michel et Saint-Malo.

Départ de bonne heure pour être au Mont à l'ouverture et ce pour 2 raisons : 1- Arriver avant la horde de touriste qui remplit le site. 2- Éviter la grosse chaleur de l'après-midi. Car il fait exceptionnellement et extrêmement chaud pendant notre séjour en Bretagne.

Le Mont Saint-Michel est un de nos coups de cœur de ce voyage. C'est un endroit absolument unique et magnifique.


Arrêt à la plage de Cherrueix, mais la marée est descendante. Impossible de se baigner.

Nous finissons notre journée à Saint-Malo, autre incontournable de Bretagne, surtout pour les québécois. Il existe un lien historique très fort entre la ville de Saint-Malo et le Québec.

Ville native de Jacques Cartier, c'est aussi d'ici qu'il est parti en 1534 pour découvrir le Canada. On retrouve d'ailleurs la maison du Québec sur les remparts.


Jour 8

Petite journée tranquille à la plage de Dinard.

Dinard est considérée comme l'une des stations balnéaires les plus prestigieuses de Bretagne. Elle est réputée pour ces villas de style Belle Époque qui bordent la côte d'émeraude.


Et pour bien finir cette journée et ce séjour, les FA'QUE! font un dernier match à Rennes avec les Freepoules.


Jour 9

La fin du séjour en Bretagne est arrivée. La fine équipe se sépare. Pendant que Jeff et Isa partent en direction de la Normandie et des plages du débarquement, le reste de la troupe se dirige vers Paris.


Au plaisir et à bientôt.


 

Comments


bottom of page