top of page

3 jours en Normandie

  • Photo du rédacteur: Isabelle Lemoine
    Isabelle Lemoine
  • 5 août
  • 8 min de lecture
Cimetière américain
Cimetière américain

Après une semaine inoubliable en Bretagne avec nos amis, nous partons pour 3 jours en Normandie pour un séjour rempli d'histoire, avec un H. Depuis des années Jeff voulait aller voir les plages du débarquement, hauts lieux de la deuxième guerre mondiale. Eh bien, maintenant c'est chose faite !


Notre itinéraire

Jour 1 : Omaha Beach

Jour 2 : Utah Beach

Jour 3 : Juno Beach

Jour 4 : Départ vers Paris


Notre coup de cœur

L'Histoire

C'est la première fois que nous faisons un voyage qui suscite autant d'émotions.

L'histoire du Jour J est omniprésente dans tous les coin de pays. C'est l'attrait touristique principal de la région. Tout est fait pour garder en mémoire ces événements qui ont eu un impact direct sur la fin de la deuxième guerre mondiale.

C'est une chose d'apprendre à l'école l'histoire ou de voir des films relatant des évènements de cette guerre. Mais quand on se retrouve sur les lieux où se sont passés tous ces faits, que l'on voit des images d'époques et que l'on découvre des témoignages de survivants cela fait prendre conscience de ce que ces jeunes gens ont vécu et des sacrifices qu'ils ont faits pour les générations futures.


Nos déplacements

Voiture

Nous avons loué une voiture à l'aéroport de Nantes et nous l'avons restituée à Saint-Germain en Laye en région parisienne à la fin de notre séjour en France.


Notre logement

Nous avons réservé une chambre au domaine du Grand Caugy. Tout proche de Bayeux, cet hôtel est très calme et très tranquille. Le personnel et le service y sont impeccables. Nous avons adoré. Nous avons choisi l'hôtel pour son emplacement car la ville de Bayeux se trouve dans les terres non loin de toutes les plages du débarquement.


Jour 1

Nous quittons notre gîte de Bretagne (et nos amis des FA'QUE!) en matinée pour aller à quelques 200km de là, à Omaha Beach. Tout un changement d'ambiance ...

Nous commençons certainement par la plus célèbre des plages du débarquement, Omaha Beach surnommée "Omaha la sanglante" en raison des lourdes pertes subies par les troupes américaines lors de l'assaut initial du débarquement de Normandie.

Le Jour J (ou le D-Day), le 6 juin 1944, les forces alliées organisent le plus grand débarquement jamais vu dans toute l'histoire militaire moderne. Sous le nom de code d'opération Neptune, ce sont plus de 156 000 hommes qui prennent part à l'opération par voie maritime et aéroportée. 153 000 d'entre eux arrivent par la mer sur les 5 plages normandes (Utah Beach, Omaha Beach, Sword Beach, Juno Beach et Gold Beach) et à la pointe du Hoc.


Dès le 4 et le 5 juin, les voies de communications et les stations radars côtières allemandes sont détruites rendant l'ennemi aveugle et permettant des opérations de sabotage et de guérilla de la part de la résistance française.

Le 6 juin à 00h05, les premiers parachutages américains et britanniques commencent en Normandie.

À partir de 4h30, une série de bombardements aériens et navals s'abattent sur les plages.

C'est à 6h30 que la première division américaine atteint Utah Beach. Puis ce sont Omaha Beach à 6h45, Gold Beach à 7h30, Juno Beach à 7h35 et Sword Beach à 7h45 qui sont assaillies par les forces alliées.

Aujourd'hui toutes ces plages sont des lieux de visite et de recueillement, où les visiteurs peuvent se souvenir de l'histoire et honorer la mémoire des soldats tombés au combat. Chaque plage dispose d'espaces commémoratifs et de musée. Nous avons décidé de visiter celui de Juno Beach, là où les forces canadiennes sont arrivées.



Le débarquement de Normandie entraîné des pertes humaines considérables des deux côtés des belligérants (les alliés et le allemands) mais aussi parmi les civiles. Voici quelques chiffres qui font froid dans le dos :

Pertes Alliées:

  • 6 juin (Jour J): Environ 10 500 pertes, incluant morts, blessés et disparus.

  • Bataille de Normandie (total): Environ 209 670 pertes, incluant 37 000 morts.

  • Pertes américaines le Jour J: Environ 6 000.

  • Pertes américaines sur Omaha Beach le Jour J: Environ 2 500.

Pertes allemandes:

  • Pertes totales lors de la Bataille de Normandie: Environ 200 000, incluant tués et prisonniers.

Pertes civiles en Normandie:

  • Pertes civiles totales en Normandie: Environ 20 000.

  • Bombardements du Havre: Environ 1 770 civils tués.

  • Bombardements de Caen: Environ 1 741 civils tués.

  • Bombardements de Rouen: Environ 883 civils tués.

  • Bombardements de Saint-Lô: Environ 400 civils tués.

  • Bombardements de Falaise: Environ 350 civils tués.

Dans tous les villes et le villages de la région, on retrouve des monuments ou des pancartes qui racontent et commémorent cette journée à la fois tragique et libératrice.


Après avoir parcouru Omaha Beach, nous nous dirigeons vers le cimetière américain qui se trouve juste au-dessus de la plage d'Omaha, dans la commune française de Colleville-sur-Mer (Calvados).

9388 personnes, dont 307 inconnus, quatre femmes et une victime de la Première Guerre mondiale, reposent dans ce cimetière de 70 hectares. Ces personnes sont principalement mortes le jour du débarquement ou dans les semaines suivantes en Normandie.


Nous passons notre première soirée à Bayeux, surprenante par sa beauté et son histoire. Bayeux est une ville très ancienne puisqu'elle a été fondée à l'époque gallo-romaine, au Ier siècle av. J.-C. Le centre historique médiéval est formé de rues pavées et de maisons à colombages. On y retrouve aussi la cathédrale Notre-Dame, de style gothique normand qui a longtemps été le lieu de conservation de la célèbre tapisserie de Bayeux.

Cette tapisserie retrace, sous forme de broderie, la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Elle est maintenant exposée au Centre Guillaume-le-Conquérant et elle est inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l'Unesco.

Dans l'histoire plus contemporaine, le 7 juin 1944, au lendemain de l'opération Neptune, les troupes britanniques débarquées sur la plage Gold entrent dans Bayeux et en font la première ville importante et sous-préfecture à être libérée.

Miraculeusement épargnée lors des bombardements alliés et des combats de juin 1944, elle est choisie pour servir de ville-hôpital aux Britanniques afin d'y accueillir et soigner des milliers de blessés victimes des bombardements ou des combats de la bataille de Normandie.


Jour 2

Nous continuons notre tour des plages du débarquement en nous rendant à Utah Beach à environ 70km à l'ouest de notre hôtel.

Ce sont plus de 23 000 soldats américains qui ont débarqué sur cette plage le 6 juin 1944 avec l'appui de chars et de forces navales. On y retrouve une réplique des barges dans lesquelles les soldats sont arrivés sur la plage.

Ici aussi en se promenant sur cette belle plage si tranquille, on a peine à s'imaginer ce que tous ces jeunes soldats ont du subir.



À 12km de Utah Beach, se trouve la petite commune de Sainte-Mère-Église qui est connue pour être l'une des premières communes de France continentale à être libérée le 6 juin 1944 lors de la bataille de Normandie.

Dans les heures précédant le débarquement, des soldats américains et britanniques ont été parachutés par erreur au dessus de Sainte-Mère-Église. L'un d'eux, John Steele, est emporté par son parachute sur le clocher de l'église où il reste accroché deux heures, pendant que les combats font rage en dessous de lui. Un mannequin est toujours accroché sur l'église de Sainte-Mère-Église en hommage à John Steele.

Des parachutistes atterrissent en dehors du bourg et battent les Allemands en une heure délivrant ainsi Sainte-Mère-Eglise.

Ce célèbre événement est repris dans le film Le jour le plus long mais certaines libertés scénaristiques ont été prises.


À 10 km de là, en allant vers le musée D-Day Experience, nous nous sommes arrêtés dans le petit village de St Côme du Mont. Ce village n'a rien de particulier mais il fait partie de l'histoire familiale d'Isa. En effet c'est là que son grand-père habitait au moment du débarquement. Il a vécu ce moment historique en première ligne. Isa souhaitait absolument s'arrêter dans ce village pour lui rendre hommage.


Le musée D Day Experience est composé d'un simulateur de vol, d'un cinéma 3D avec écran géant et d'une maison musée. Nous avons opté pour la visite complète, mais ce n'est pas obligatoire de faire les 3 expériences.

Le musée est situé au croisement de la route venant d'Utah Beach (actuelle D913) et de l'ancienne N13 Cherbourg-Carentan (actuelle D270).

Les Américains ont surnommé ce lieu le « Carrefour de l'homme mort » (Dead Man's Corner), en souvenir du lieutenant Walter T. Anderson, tué à cet endroit dans son char d'assaut le 7 juin 1944. La maison située dans l'angle des deux routes a servi successivement de poste de commandement et d'infirmerie aux parachutistes allemands, puis aux Américains. Maintenant c'est un petit musée que nous avons trouvé très intéressant.

DDay Experience
D Day Experience

En fin d'après-midi, nous nous rendons à la Pointe du Hoc. Ici aussi une page d'histoire s'est écrite en ce 6 juin 1944.

La Pointe du Hoc se trouve entre Omaha Beach et Utah Beach. Les Allemands avaient fortifié la Pointe avec des bunkers et des canons, ce qui en faisait un objectif clé pour les Alliés. Avec des falaises de plus de 30 mètres de hauteur, l'ascension était très difficile.

Environ 225 Rangers ont attaqué la batterie allemande, subissant de lourdes pertes avec 135 tués, blessés ou disparus.

Les vestiges de la batterie, tels que les blockhaus et les cratères de bombes, témoignent de la violence des combats. Aujourd'hui, la Pointe du Hoc est un lieu de mémoire visité par des centaines de milliers de personnes chaque année. Un peu déçus, nous n'avons pas pu visiter l'intérieur des bunkers car nous sommes arrivés après la fermeture des visites.


Jour 3

Dernière journée de notre périple des plages du débarquement. Nous avons gardé Juno Beach, la page des canadiens pour la fin.

Située entre Sword Beach et Gold Beach, la plage s'étend sur plus de 8km. 14000 soldats canadiens ont débarqués sur cette plage le 6 juin 1944.

Ici aussi on retrouve des espaces de commémoration et un musée, que nous avons visité.

En plus du musée, il est possible d'aller avec un guide dans deux bunkers allemands ce qui mérite vraiment le coup.


Dans la continuité de notre journée canadienne, nous avons quitté Juno Beach pour nous rendre à quelques kilomètres de là en pleine campagne et voir le cimetière canadien.

Situé à Bény-sur-Mer (près de Reviers), il compte 2 049 tombes de soldats canadiens, principalement ceux tombés lors du débarquement du Jour J et des premiers jours de la bataille de Normandie.

Beaucoup moins visité, que celui des américains, nous avons trouvé l'ambiance différente. Tout aussi émouvant, mais la présence de fleurs et de plantes entre chacune des tombes rend le lieu plus chaleureux.



De retour sur Bayeux, nous allons voir l'intérieur de la Cathédrale de Bayeux.

Construite sur les vestiges d'un site gallo-romain et mérovingien, elle a été consacrée en 1077, en présence de Guillaume le Conquérant et de son demi-frère Odon de Conteville, évêque de Bayeux. C’est pour décorer la nef de la cathédrale qu’Odon a fait broder la célèbre Tapisserie de Bayeux, qui raconte l'histoire de la conquête de l'Angleterre en 1066 par Guillaume, duc de Normandie.


Pour finir notre journée à Bayeux, nous nous rendons au cimetière britannique à quelques pas de là. Il ressemble beaucoup à celui des canadiens dans son design, le même genre de tombe et des fleurs entre chacune d'entre elle. Par contre, il est en pleine ville.

Le cimetière regroupe les tombes de 4 648 soldats tombés au cours des combats de la Seconde Guerre mondiale. On retrouve :

  • 3 935 Britanniques ;

  • 181 Canadiens ;

  • 17 Australiens ;

  • 8 Neo-Zélandais ;

  • 1 Sud-Africain ;

  • 25 Polonais ;

  • 3 Français ;

  • 2 Tchécoslovaques ;

  • 2 Italiens ;

  • 7 Russes ;

  • 466 Allemands.


Jour 4


Fin de notre séjour en Normandie, nous continuons notre route vers la région parisienne pour terminer notre voyage en France avant de revenir au Québec.


Au plaisir et à bientôt...

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page